Exposition Les Canons de l’élégance

Hotel des Invalides - Musée de l'Armée
Exposition temporaire : Les Canons de l’élégance
Du jeudi 10 octobre 2019 au dimanche 26 janvier 2020.

Le Musée de l’Armée vous invite lors de sa nouvelle exposition : Les Canons de l’élégance , à découvrir les objets d’exception qui ont façonné l’image des guerriers du XVIème siècle à aujourd’hui.

Les soldats ont toujours cherché à se démarquer des civils et mettre en avant l’éclat et la qualité de leurs armes et parures. A travers cette exposition, le Musée de l’Armée vous présente plus de 200 objets d’apparat qui ont permis aux militaires d’affirmer leur identité, leur rang, leur degré d’autorité et leur proximité avec le pouvoir suprême. Vous découvrirez que cette distinction affichée tout au long des siècles, prend néanmoins des formes différentes selon le grade du soldat, les époques ou le régime politique.

Votre guide conférencier vous emmènera à la découverte d’armureries, d’arquebuseries, d’orfèvreries, de broderies, d’ivoireries et de selleries uniques, réservés à l’usage exclusif des guerriers d’hier et d’aujourd’hui. Parmi les pièces maîtresses de l’exposition, la reconstitution de l’épée de diamants de Louis XVI lors de l’ouverture des États Généraux, le dernier joyau de la Couronne.

A travers plusieurs approches, qu’elles soient historique, anthropologique ou esthétique, l’exposition met en avant la façon dont ces accessoires ont participé à la magnificence et à la légitimité du pouvoir politique, la manière dont ils représentaient une véritable récompense du mérite et répondaient au désir d’identification ou de distinction au sein d’un groupe.

Au terme de cette visite guidée la citation du Général François du Barail « Plus on se croit beau, mieux on se bat. » prendra tout son sens.

>> Découvrez nos autres visites au Musée de l'Armée

Lire la suite

Les tarifs pour les individuels

Vous êtes un groupe ? ?
Adulte
19,50 €
/pers.
Enfant (-18ans)
8,00 €
/pers.

Min. de facturation : 1 /pers. - Max par groupe : 25 /pers.

Pour les tarifs préférentiels liés à l’âge, une pièce d’identité vous sera demandée. L’accès pourra vous être refusé en cas de non respect des limites d’âge.

Informations essentielles

Exposition temporaire : Les canons de l’élégance
Du jeudi 10 octobre 2019 au dimanche 26 janvier 2020.

Infos supplémentaires

  • Adresse
    • Hotel des Invalides - Musée de l'Armée
    • 129 rue de Grenelle
    • 75007 Paris
  • Accès
    • Métro : La Tour Maubourg (L8), Invalides (L8), Varennes (L13), Saint François-Xavier (L13)
    • Bus : 28, 69, 82, 92, 63, 83, 93

Réservation à la demande

Remonter

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez
de nos dernières offres et promotions.