A partir de 12 ans, un Pass Sanitaire valide ainsi qu'une pièce d'identité vous seront demandés lors du contrôle d’accès au Musée de l'Armée. Retrouvez l’" />
Suite aux dernières annonces du gouvernement et en raison des restrictions en vigueur à compter du 21 juillet 2021, la majorité des visites sont soumises à présentation d’un pass sanitaire valide. Nous vous invitons à vérifier les informations sur la fiche descriptive de visite sur www.cultival.fr /// Due to the last announcements made by the Government about new sanitary restrictions from July 21, almost all the visits are subject to the submission of a valid sanitary pass. All required information are mentioned on the description sheet of the visit : www.cultival.fr

L’Hôtel des Invalides, 350 ans d’histoire

Hôtel national des Invalides - Musée de l'Armée
A partir de 12 ans, un Pass Sanitaire valide ainsi qu'une pièce d'identité vous seront demandés lors du contrôle d’accès au Musée de l'Armée.
Retrouvez l’ensemble des mesures sanitaires mises en place dans « Informations essentielles » plus bas à gauche sur cette page.

Nouveauté ! Votre visite Cultival inclura jusqu’au 13/02/22 une partie du parcours d’art contemporain « Napoléon ? Encore ! » proposé par le Musée de l’Armée. Vous découvrirez ainsi des œuvres qui questionnent la figure de Napoléon tout en mettant en valeur l’architecture exceptionnelle du lieu.
A NOTER : La visite proposée n’est pas spécifique à ce parcours d’art contemporain mais votre guide pourra vous en présenter plusieurs œuvres majeures.

A l’occasion de ses 350 ans, l’Hôtel national des Invalides vous ouvre ses portes lors d’une visite guidée qui vous permettra de découvrir le quotidien des pensionnaires en déambulant dans les différents espaces de vie, qui accueillent désormais la surprenante collection du Musée de l’Armée. Voulu et construit par Louis XIV en 1670, l’Hôtel national des Invalides a conservé jusqu’à aujourd’hui sa fonction première d’hôpital pour les soldats blessés.

Votre guide conférencier vous amènera tout d’abord dans les anciens réfectoires qui abritent aujourd’hui une collection d’uniformes qui s’étend sur plusieurs siècles. Vous emprunterez ensuite le chemin amenant aux chambres et qui accueille dorénavant le département moderne du Musée de l’Armée. Votre visite continue au 4ème étage, dans l’ancien grenier à graines, aujourd’hui Musée des Plans-Reliefs puis dans la Cour d’Honneur qui regorge de nombreux secrets et souvenirs d’époque tel que le graffiti en forme de soulier laissé par un pensionnaire. En effet, les pensionnaires participaient à la vie du site en travaillant dans des ateliers de cordonnerie, d’enluminure, de tapisserie…

Dans la seconde partie de votre visite, votre guide vous emmènera dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides et dans un lieu habituellement fermé au public, le caveau des gouverneurs. De là, un passage vous conduira directement dans la majestueuse Eglise du Dôme qui abrite depuis 1861 l’imposant tombeau de Napoléon Ier ainsi que les tombeaux des maréchaux Foch et Lyautey.

D’hier à aujourd’hui, l’Hôtel national des Invalides a vu sa vocation initiale enrichie de différentes missions. Hôpital, musée, panthéon des gloires militaires de la France, lieu des hommages nationaux, venez découvrir ce lieu chargé d’histoire !

Pour votre confort de visite, votre billet inclut l'accès aux collections et aux expositions temporaires afin de poursuivre votre exploration du Musée de l’Armée en toute liberté à l’issue de votre visite guidée.

>> Découvrez nos autres visites au Musée de l'Armée
Lire la suite

Les tarifs pour les groupes

Vous êtes un individuel ?
Adulte
17,00 €
/pers.
Enfant (-18ans)
8,00 €
/pers.

Min. de facturation : 20 /pers. - Max par groupe : 25 /pers.

Pour les tarifs préférentiels liés à l’âge, une pièce d’identité vous sera demandée. L’accès pourra vous être refusé en cas de non respect des limites d’âge.

Informations essentielles

Mesures sanitaires liées au Covid 19
A partir de 12 ans, un Pass Sanitaire valide ainsi qu'une pièce d'identité vous seront demandés lors du contrôle d’accès au Musée de l'Armée :
• Attestation de vaccination complète ; soit 1 semaine après l'injection de la deuxième dose
• Test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures
• Résultat d'un test RT-PCR positif, d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid.
Le Pass Sanitaire pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l'application Tousanticovid. Les moins de 12 ans ne sont pas concernés.

Le Musée de l'Armée souhaite vous offrir un accueil de qualité et empreint de sérénité en garantissant le respect des distanciations physiques et des mesures de protection.
Pour la sécurité de tous, nos guides ainsi que les personnels du Musée de l'Armée seront munis d’un masque, d'une visière ou de gants.
Le port du masque (non fourni) est obligatoire pour les visiteurs de plus de 11 ans. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition au sein des espaces du musée.

Informations complémentaires
POINT DE RENDEZ-VOUS
Le rendez-vous est situé sous le porche de l'accueil nord du musée, au 129 rue de Grenelle 75007 Paris.

Merci d’arriver 20 min avant l'horaire de votre visite.
N’oubliez pas d’imprimer vos contremarques, obligatoire pour accéder au site.

Groupes constitués :
Les créneaux pour les groupes constitués sont le lundi, samedi et dimanche à 10h10 (ce créneau n'est pas proposé le dimanche), 13h00, 14h00 et 16h00 et du mardi au vendredi à 10h10, 10h40, 13h00, 14h00, 15h00 et 16h00.
Réservation à la demande par email ou téléphone.

Infos supplémentaires

  • Adresse
    • Hôtel national des Invalides - Musée de l'Armée
    • 129 rue de Grenelle
    • 75007 Paris

Réservation à la demande

Invalides, 350 ans d’histoire
Remonter

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez
de nos dernières offres et promotions.