COVID-19 : Toutes nos visites sont annulées jusqu’au 3 mai inclus. Après cette date, toutes les visites sont pour le moment maintenues. Dans le cas d'une directive contraire, nous enverrions instantanément un mail pour les réservations en-cours. ////////////// All our tours are cancelled until May 3rd included. From May 4th, all our tours are confirmed. If new measures prevent us to maintain our tours, we will get back to you directly by email.

L’Hôtel des Invalides, 350 ans d’histoire

Hotel des Invalides - Musée de l'Armée
A l’occasion de ses 350 ans, l’Hôtel national des Invalides vous ouvre ses portes lors d’une visite guidée qui vous permettra de découvrir le quotidien des pensionnaires en déambulant dans les différents espaces de vie, qui accueillent désormais la surprenante collection du Musée de l’Armée. Voulu et construit par Louis XIV en 1670, l’Hôtel national des Invalides a conservé jusqu’à aujourd’hui sa fonction première d’hôpital pour les soldats blessés.

Votre guide conférencier vous amènera tout d’abord dans les anciens réfectoires qui abritent aujourd’hui une collection d’uniformes qui s’étend sur plusieurs siècles. Vous emprunterez ensuite le chemin amenant aux chambres et qui accueille dorénavant le département moderne du Musée de l’Armée. Votre visite continue au 4ème étage, dans l’ancien grenier à graines, aujourd’hui Musée des Plans-Reliefs puis dans la Cour d’Honneur qui regorge de nombreux secrets et souvenirs d’époque tel que le graffiti en forme de botte laissé par un pensionnaire. En effet, les pensionnaires participaient à la vie du site en travaillant dans des ateliers de cordonnerie, d’enluminure, de tapisserie…

Dans la seconde partie de votre visite, votre guide vous emmènera dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides et dans un lieu habituellement fermé au public, le caveau des gouverneurs. De là, un passage vous conduira directement dans la majestueuse Eglise du Dôme qui abrite depuis 1861 l’imposant tombeau de Napoléon Ier ainsi que les tombeaux des maréchaux Foch et Lyautey.

D’hier à aujourd’hui, l’Hôtel national des Invalides a vu sa vocation initiale enrichie de différentes missions. Hôpital, musée, panthéon des gloires militaires de la France, lieu des hommages nationaux, venez découvrir ce lieu chargé d’histoire !

>> Découvrez nos autres visites au Musée de l'Armée

Nouveauté ! Pour votre confort de visite, votre billet inclut la location d'un audiophone, ainsi que l'accès aux collections et aux expositions temporaires afin de poursuivre votre exploration du Musée de l’Armée en toute liberté à l’issue de votre visite guidée.
Lire la suite

Les tarifs pour les groupes

Vous êtes un individuel ?
Adulte
17,00 €
/pers.
Enfant (-18ans)
8,00 €
/pers.

Min. de facturation : 20 /pers. - Max par groupe : 25 /pers.

Pour les tarifs préférentiels liés à l’âge, une pièce d’identité vous sera demandée. L’accès pourra vous être refusé en cas de non respect des limites d’âge.

Informations essentielles

De manière générale et d'autant plus dans le contexte sanitaire actuel, les audiophones mis à disposition pendant votre visite font l'objet d'un nettoyage méticuleux et systématique après chaque utilisation.

Groupes constitués :
Les créneaux pour les groupes constitués sont le lundi, samedi et dimanche à 10h10, 13h00 et 14h30 et du mardi au vendredi à 10h10, 10h40, 13h00, 14h30 et 15h00.
Réservation à la demande par email ou téléphone.

Infos supplémentaires

  • Adresse
    • Hotel des Invalides - Musée de l'Armée
    • 129 rue de Grenelle
    • 75007 Paris
  • Accès
    • Métro : La Tour Maubourg (L8), Invalides (L8), Varennes (L13), Saint François-Xavier (L13)
    • Bus : 28, 69, 82, 92, 63, 83, 93

Réservation à la demande

Remonter

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez
de nos dernières offres et promotions.