COVID-19 : Nos visites sont annulées jusqu’au 19 juillet inclus. Après cette date, toutes les visites reprennent excepté pour les sites suivants qui reprendront en septembre/octobre : Rungis, CNAM, Manufacture des Gobelins, Mobilier National, Unesco, Musée YSL /////// Our tours are canceled until July 19th. After this date, all our tours resume except for Rungis Market, CNAM, Manufacture des Gobelins and Mobilier National, UNESCO and Yves Saint Laurent Museum for which the visits will resume in September/October.

Atelier d'initiation au tissage au Mobilier National

Manufacture des Gobelins
COVID-19 : Les ateliers du Mobilier national sont suspendus jusque fin avril minimum. Le maintien des ateliers prévus à partir du mois de mai est sous réserve de l'évolution de la situation et des directives auxquelles le Mobilier national est soumis.

Le Mobilier national est une institution séculaire, héritière du Garde-Meuble de la Couronne et aujourd’hui rattachée au ministère de la culture, son rôle premier est de meubler les bâtiments de la République. À travers la Manufacture des Gobelins, elle perpétue les techniques et les savoir-faire d’exception de la tapisserie.

Cultival vous propose de participer à un atelier découverte, créé et conduit par des techniciens d’art du Mobilier national à destination des publics scolaires et périscolaires.

L’atelier dure 2 heures et comporte deux activités distinctes, qui offrent aux enfants deux approches de la tapisserie.

Dans un premier temps, les enfants observent des œuvres de tapisseries issues des réserves du Mobilier national, c’est pour eux l’occasion de découvrir l’art de la tapisserie.
Ensuite, ils sont conduits dans un atelier, au plus près d’un métier sur lequel une tapisserie est en cours de création. Le licier qui les accompagne peut ainsi leur expliquer les techniques de tissage et leur faire une démonstration.

C’est enfin aux enfants de s’exercer, ils pourront s’amuser à mettre en pratique ce qu’ils ont observé sur de petits métiers à tisser mis à leur disposition.

Cet atelier revêt plusieurs objectifs pédagogiques :
- La découverte une collection d’art décoratif
- La compréhension d’une œuvre
- La découverte de savoir-faire et de métier d’art
- L’initiation à un métier d’art

L'ordre des deux activités peut être inversé.

>> Découvrez le métier des liciers avec notre visite des ateliers des Gobelins
>> Pénétrez les fabuleuses Réserves du Mobilier National
>> Découvrez l’exposition qui se tient actuellement dans la Galerie des Gobelins: Créer sous Louis XIV
Lire la suite

Les tarifs pour les individuels

Informations essentielles

L'atelier a lieu le vendredi de 10h à 12h, il est destiné aux scolaires et périscolaires de 6 à 15 ans et il permet d'accueillir des groupes de 15 à 30 participants.

Les groupes doivent être accompagnés par un encadrant, avec au minimum deux accompagnateurs pour 30 enfants.
La gratuité est accordée aux accompagnateurs.

Infos supplémentaires

  • Adresse
    • Manufacture des Gobelins
    • 42 Avenue des Gobelins
    • 75013 Paris
  • Accès
    • Métro : Gobelins (L7)

Réservation à la demande

Remonter

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez
de nos dernières offres et promotions.