Exposition Picasso et la guerre, après fermeture au public

Hotel des Invalides - Musée de l'Armée
Exposition temporaire : Picasso et la guerre
Du 5 avril 2019 au 28 juillet 2019

Découvrez l’exposition Picasso et la guerre au musée de l’Armée – Invalides en soirée, en visite guidée, après la fermeture des espaces au public.

Votre guide conférencier vous conduira dans cette exposition chrono-thématique et vous présentera les conflits majeurs qui ont marqué le XXIe siècle - les guerres mondiales, la Guerre d’Espagne, les conflits liés à la décolonisation et la guerre froide - à travers les yeux et l’œuvre de Picasso.

Pour appuyer son propos, l’exposition réunit des archives personnelles de l’artiste, des œuvres de Picasso, telles que L’Orateur, La Femme qui pleure, La Guerre, ou encore Massacre en Corée, ainsi que des objets et des documents qui permettent de saisir le contexte historique accompagnant les créations de l’artiste.

Votre guide conférencier vous aidera à percevoir le regard que l’artiste porte sur la guerre et les évolutions dans sa façon de la représenter et de la symboliser dans son œuvre. Alors qu’il traite très peu ce sujet dans ses créations durant ses jeunes années, voire aucunement lors de la Première Guerre mondiale, la Guerre d’Espagne et l’attaque de Guernica marquent un tournant dans son rapport aux conflits armés : c’est le début de son engagement public. L’exposition présente notamment une reproduction à l’échelle 1 de Guernica.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, son art, en rupture avec le classicisme, est qualifié de « dégénéré » par les nazis. Durant les années d’occupation, il continue de vivre à Paris mais reste discret et retranché dans son atelier. C’est à la Libération qu’il deviendra célèbre. Il mettra alors pour la première fois son art au service de causes politiques et aura à cœur de promouvoir la paix. Son motif de la Colombe reste d’ailleurs aujourd’hui un symbole international de paix.

>> Découvrez l’exposition durant les horaires d’ouverture

>> Découvrez nos autres visites à l'Hôtel des Invalides - Musée de l'armée.
Lire la suite

Les tarifs pour les individuels

Informations essentielles

Exposition temporaire : Picasso et la guerre
Du 5 avril 2019 au 28 juillet 2019

Attention ce billet ne donne pas accès au Dôme.

Infos supplémentaires

  • Adresse
    • Hotel des Invalides - Musée de l'Armée
    • 129 rue de Grenelle
    • 75007 Paris
  • Accès
    • Métro : La Tour Maubourg (L8), Invalides (L8), Varennes (L13), Saint François-Xavier (L13)
    • Bus : 28, 69, 82, 92, 63, 83, 93

Réservation à la demande

Remonter

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez
de nos dernières offres et promotions.