Musée des arts et métiers, de Blaise Pascal au Minitel (hors billet)

Musée des arts et métiers (CNAM)
Vous êtes curieux de découvrir les grandes inventions des siècles derniers ?
Alors venez explorer avec votre guide conférencier l’histoire des incroyables découvertes au Musée des arts et métiers qui ont révolutionné le monde !

Considéré comme l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde, les premières collections ont été réunies à l’initiative de Jacques de Vaucanson en 1752, puis, c’est en 1794 pendant la révolution françaises, qu’est fondé le Conservatoire National des arts et métiers (CNAM). Depuis, les collections de son musée se sont enrichies à tel point que le musée conserve aujourd’hui plus de 80 000 objets et 15 000 dessins.

La première étape de votre voyage dans le temps vous emmènera dans la section Instruments scientifiques et se poursuivra tout au long des six autres collections de l’exposition permanente : Matériaux, Construction, Communication, Energie, Mécanique et Transport.
Vous découvrirez alors comment Blaise Pascal a mis au point la première machine à calculer de l’histoire en 1642 (!), comment Antoine-Laurent de Lavoisier a posé les fondamentales de la chimie moderne en 1785, comment Clément Ader parvient à faire décoller du sol l’aéroplane dit « Avion n° 3 » en 1897 ou encore comment la naissance des premiers appareils de téléphonie, télévision et ordinateur a bousculé les habitudes et coutumes de notre société.

Pour clore ce voyage hors du temps, votre guide vous invitera à voir la Terre tourner dans un lieu totalement atypique et surprenant, l’église Saint-Martin-des-Champs. C’est ici que le fameux Pendule de Foucault met en évidence la rotation de la Terre sur elle-même.
Une visite ludique qui saura à la fois aiguiser votre curiosité et aussi vous permettre de comprendre la société actuelle. Après la découverte de ces inventions surprenantes, vous pourrez épater vos proches avec vos nouvelles connaissances fraîchement acquises !

>> Découvrez aussi nos autres visites au Musée des arts et métiers
Lire la suite

Les tarifs pour les individuels

Informations essentielles

Musée fermé le lundi.
Les droits d'entrée de la collection permanente ne sont pas inclus et sont à ajouter à la prestation de visite guidée. Supplément de 50€ par groupe pour les dimanche/jours fériés/soirée.
Gratuité des droits d'entrée pour la collection permanente le 1er dimanche du mois et le jeudi en nocturne de 18h à 21h30.

Un avant goût de la visite

Infos supplémentaires

  • Adresse
    • Musée des arts et métiers (CNAM)
    • 60 rue Réaumur
    • 75003 Paris
  • Accès
    • Métro : Arts et Métiers (ligne 3)
  • Infos pratiques
    • Restaurant
    • Bar à l'intérieur

Réservation à la demande

Remonter

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez
de nos dernières offres et promotions.