Visite libre du Musée des arts et métiers avec droit de parole (billets à acheter sur place).
Situé en plein cœur de Paris, à deux pas des Halles et du quartier du Marais, le Musée des Arts et Métiers est un lieu atypique, chargé d’histoire et regorgeant de surprises.
Ouvert en 1794, cet étonnant musée, rattaché au Conservatoire national des Arts et Métiers, est l’un des premiers espaces d’exposition ayant pour thématique l’histoire des techniques et de l’industrie. Sans cesse étoffé depuis son ouverture, il permet aux visiteurs de découvrir des collections incroyables, aussi bien en termes de quantité d’objets conservés (presque 100 000 !) que du prisme de sujets abordés, organisés autour de sept thématiques principales.
Par la traversée d’espaces merveilleux, dont la stupéfiante église Saint-Martin-des-Champs, dans laquelle est suspendu l’aéroplane grâce auquel Blériot a traversé la Manche en 1909, ou encore le Théâtre des automates, qui met en scène ces déconcertants personnages très en vogue à la fin du dix-neuvième siècle, ce musée invite à la découverte.
Les inventeurs de ces derniers siècles y sont à l’honneur ; découvrir leurs créations et leur contexte historique permet aux visiteurs de saisir l’inventivité, l’imagination mais aussi parfois l’intrépidité dont faisaient preuve les visionnaires auxquels nous devons les bases de nombre de nos techniques actuelles !
Entre objets insolites et inventions clés dans le progrès industriel et technique, ce musée propose ainsi une expérience fascinante au public : outre l’acquisition de connaissances, grands et petits en ressortent avec les souvenirs d’une expérience magique, dans un lieu à la fois historique et hors-du-temps.
>> Découvrez aussi notre visite guidée du Musée des arts et métiers