Visite libre du Musée des arts et métiers

Musée des arts et métiers (CNAM)
Visite libre du Musée des arts et métiers avec droit de parole (billets à acheter sur place).

Situé en plein cœur de Paris, à deux pas des Halles et du quartier du Marais, le Musée des Arts et Métiers est un lieu atypique, chargé d’histoire et regorgeant de surprises.

Ouvert en 1794, cet étonnant musée, rattaché au Conservatoire national des Arts et Métiers, est l’un des premiers espaces d’exposition ayant pour thématique l’histoire des techniques et de l’industrie. Sans cesse étoffé depuis son ouverture, il permet aux visiteurs de découvrir des collections incroyables, aussi bien en termes de quantité d’objets conservés (presque 100 000 !) que du prisme de sujets abordés, organisés autour de sept thématiques principales.

Par la traversée d’espaces merveilleux, dont la stupéfiante église Saint-Martin-des-Champs, dans laquelle est suspendu l’aéroplane grâce auquel Blériot a traversé la Manche en 1909, ou encore le Théâtre des automates, qui met en scène ces déconcertants personnages très en vogue à la fin du dix-neuvième siècle, ce musée invite à la découverte.

Les inventeurs de ces derniers siècles y sont à l’honneur ; découvrir leurs créations et leur contexte historique permet aux visiteurs de saisir l’inventivité, l’imagination mais aussi parfois l’intrépidité dont faisaient preuve les visionnaires auxquels nous devons les bases de nombre de nos techniques actuelles !

Entre objets insolites et inventions clés dans le progrès industriel et technique, ce musée propose ainsi une expérience fascinante au public : outre l’acquisition de connaissances, grands et petits en ressortent avec les souvenirs d’une expérience magique, dans un lieu à la fois historique et hors-du-temps.

>> Découvrez aussi notre visite guidée du Musée des arts et métiers
Lire la suite

Les tarifs pour les individuels

Informations essentielles

Musée fermé le lundi.

Le droit de parole est inclus dans le forfait.
Les droits d'entrée de la collection permanente ne sont pas inclus dans le forfait et sont à acheter directement au musée le jour de la visite.
Gratuité des droits d'entrée le 1er dimanche du mois et le jeudi en nocturne de 18h à 21h30.

Infos supplémentaires

  • Adresse
    • Musée des arts et métiers (CNAM)
    • 60 rue Réaumur
    • 75003 Paris
  • Accès
    • Métro : Arts et Métiers (ligne 3)
  • Infos pratiques
    • Restaurant
    • Bar à l'intérieur

Réservation à la demande

Remonter

Inscrivez-vous à notre newsletter et profitez
de nos dernières offres et promotions.